Truc astuce

Comment organiser des enterrement pour animaux

Lorsque notre animal de compagnie meurt, nous sommes à la fois confrontés à la peine due à la séparation, mais également à la confusion, ne sachant pas trop comment procéder pour tout ce qui concerne les obsèques. Nous ne disposons pas forcément de toutes les informations nécessaires pour les obseque animaux, c’est pourquoi nous vous en parlons dans cet article.

Choisir le type d’enterrement

Plusieurs solutions sont envisageables en ce qui concerne l’enterrement pour animaux. Néanmoins il est important de noter que des lois en vigueur régissent l’enterrement des animaux domestiques, il faut ainsi en tenir compte. Celles-ci s’appliquent notamment aux enterrements en terrain privé. Si vous voulez donc enterrer votre compagnon chez vous, vous devez vous soumettre à certaines conditions. D’autre part, il existe également des cimetières pour animaux où votre animal disposera d’un espace et d’une sépulture.

L’incinération

L’incinération est également une option à considérer. Si vous choisissez l’incinération collective, votre animal sera incinéré avec d’autres animaux. Par ailleurs, si vous souhaitez une forme plus personnelle de l’incinération, cela peut se faire individuellement. Cette dernière option vous permettra de garder les cendres de votre compagnon. Vous pourrez garder les cendres dans une urne et le garder ainsi près de vous.

La cérémonie pour votre compagnon

Pour réussir à faire votre deuil, il n’y a rien de mal à pleurer votre animal et à vouloir lui offrir une dernière cérémonie pour lui rendre hommage en souvenir des moments que vous avez passé avec lui. Les types de prestations en matière d’obsèques animales sont très diversifiés et vous pouvez aujourd’hui faire appel à des pompes funèbres animalières ou encore des assistants funéraires, ou même des porteurs, entre autres. Selon vos moyens et vos préférences, vous pourrez lui faire vos adieux autrement qu’en le laissant à l’équarisseur ou au vétérinaire, qui n’aura pas toujours le temps de s’occuper de la dépouille de l’animal.

Les obsèques pour animaux sont un moyen pour vous de faire face à la séparation et ainsi faire votre deuil. Vous pouvez choisir comment vous souhaitez rendre un dernier hommage à votre ancien compagnon et faire en sorte que cet hommage soit le reflet d’à quel point vous teniez à lui.

Inscrivez votre avis concernant cette rédaction si jamais vous avez une envie de discussion !

Animaux

  1. 28 Sept. 2018Quel type d'habits d'enfants pour l'été?101