Truc astuce

Patron de robe : comment le faire soi-même ?

On peut s’inspirer des patrons de couture dans les magazines et sur Facebook, mais également sur les tutos de couture, en fabriquant notre propre vêtement. Nous allons coudre une robe en commençant par son patron de couture.

La technique très simple pour coudre sa robe

Il est vrai que la couture est une filière qui intéresse beaucoup de jeune même les hommes en ce moment, mais tous les couturiers professionnels se lancent pour son propre style qui n’est pas toujours idéal pour tout le monde. Alors, inventons notre propre couture parce que d’ailleurs, il n’y a pas trop d’extravagance, il suffit de faire des modifications par-ci et par là.

Le tuto pour faire un patron de robe

Vous avez la texture de la robe en photo, alors il suffit de suivre la bonne formule. Pour 30 cm de tour de hanches, cela dit une taille L, la formule sera « (100 cm + 20 cm) / 4 ». Vous avez compris le calcul. On passe à l’encolure du devant qui est assez large pour « 15 cm x 2 = 30 cm » avec des emmanchures à 24 cm.

Dessiner le patron

Vous allez couper par pièces les patrons. Prenez une grande feuille et posez une ligne verticale de 100 cm, ensuite, une ligne en l’horizontale de 20 cm sur le haut et de 30 cm du bord de la feuille avec une marge de 5 cm de chaque. Prenez la mesure de l’encolure et faites le courbe pour en sortir le col, puis 15 cm sur l’épaule et 24 cm sur la taille de la manche comme sur notre calcul. Découpez le burda patron suivant cette forme sur les deux côtés et calquez le patron aux tissus.

Assemblage du tissu

Vous allez d’abord travailler à la main, à l’aide d’une aiguille et de la ficelle. Epinglez le dos du devant contre celui de l’arrière sur la partie de l’épaule. Puis, piquez une couture sur la partie de l’épaule en tirant sur la manche supérieure. Epinglez les côtés des manches et piquez la couture en suivant la manche inférieure. Vous avez la moitie gauche de vous bien formé, et maintenant faites l’autre partie et recollez le tout à l’aide d’une fermeture au dos.

Et passer à la machine à coudre pour bien fixer la couture. Voilà, vous avez votre robe d’été avec une manche courte.

Inscrivez votre avis concernant cette rédaction si jamais vous avez une envie de discussion !